Le 14 juin 1981 le peuple suisse s’est prononcé en faveur de l’article constitutionnel concernant le principe de l'égalité des droits entre hommes et femmes. L’enjeu principal de cette votation était la suppression des inégalités salariales. Dix ans plus tard, le 14 juin 1991, un demi-million de femmes et d’hommes solidaires ont pris part à une gigantesque grève pour revendiquer la concrétisation de cet article. Cette manifestation historique a contribué, notamment, à la dépénalisation de l’avortement et à l’adoption du congé maternité.
28 ans plus tard, le 14 juin 2019, a eu lieu la plus grande mobilisation politique en Suisse depuis la Grève générale de 1918. Constatant que l’égalité salariale n’était toujours par atteinte, les manifestantes et manifestants ont conservé à peu de chose près les mêmes revendications qu’en 1981, et demandaient que la Suisse prenne enfin des mesures concrètes pour éradiquer toute forme de discrimination salariale envers les femmes.
Date symbolique s’il en est, la Municipalité l’a choisie comme nom officiel pour un haut-lieu de la vie lausannoise. Cette place, surplombée par l'Église Saint-Laurent qui lui avait jusqu’ici prêté son nom.
A l’instar de bon nombre d’événements soumis aux mesures sanitaires, l’inauguration de la place a pris la voie de la digitalisation. Florence Germond, Municipale en charge des questions d’égalité et Grégoire Junod, Syndic de Lausanne, ont convié pour l’événement Ruth Dreifuss, ancienne Présidente de la Confédération et Pamela Ohene-Nyako, historienne spécialisée sur l'afroféminisme et fondatrice de la plateforme Afrolitt‘.
Afin de permettre aux citoyennes et citoyens de connaître et de s’associer à ces gestes forts, qui s’inscrivent dans une volonté plus large de rendre la ville plus inclusive, trois clips ont été diffusés le 7 février 2021, date anniversaire des 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse.
These images tend to appear in print newspapers and magazines as well as online media sites and microblogging platforms.